En général, l’eau souterraine est naturellement potable et consommable. Toutefois, pendant son acheminement, elle se charge en sels minéraux, oligo-éléments, matières organiques, produits chimiques, gaz ou bactéries en solution ou encore en suspension. Certains de ces éléments sont indispensables, tandis que d’autres sont des polluants et doivent être éliminés. Les eaux de surface en contiennent de grandes quantités. Bien que l’eau du robinet soit traitée avant de parvenir aux domiciles, il est également utile d’opter pour une solution de traitement chez soi.
Plan de l'article
- Eau de maison : pourquoi faut-il la traiter ?
- Quelles sont les différentes solutions de traitement de l’eau ?
- Traitement de l’eau de maison : comment ça marche ?
- Choisissez la meilleure solution pour votre logement
- Système de traitement de l’eau à domicile : mise en place et entretien
- Quel budget pour un tel projet ?
Eau de maison : pourquoi faut-il la traiter ?
Selon votre zone de résidence, l’eau de votre maison peut être plus ou moins calcaire. L’eau dure provoque de nombreux problèmes dans votre logement et accroît les dépenses. Les appareils électroménagers ont une courte durée de vie lorsque l’eau est calcaire.
Lire également : Armoire à rideau : la solution esthétique pour un bureau harmonieux
Quand l’eau dure est chauffée, elle produit plus de tartre et encrasse les équipements. Cela entraîne une réduction des performances, une usure plus rapide et une augmentation de la consommation énergétique. Le calcaire dans les robinets et les salles de bains constitue un problème récurrent qui requiert un entretien régulier, sans compter qu’il provoque également une obstruction fréquente des canalisations.
D’autre part, il faut savoir que l’eau contient souvent des impuretés, étant donné qu’elle passe par différents endroits avant d’arriver au robinet du logement. On y trouve lors des matières dissoutes, qui sont généralement des composés minéraux, ionisés, des composés macromoléculaires, ainsi que des composés organiques. Ce sont notamment les gaz tels que le CO2, le SO2 et le NH3.
A lire également : Évier de cuisine en pierre : quels avantages ?
À cela s’ajoutent les matières en suspension, c’est-à-dire des matières organiques et des minéraux en suspension dans l’eau. Cela peut survenir quand la densité de la substance est très proche de celle de l’eau ou que les impuretés en question sont des bactéries ou des micro-organismes. Si vous souhaitez la purifier davantage, vous pouvez contacter une entreprise en traitement de l’eau pour installer une solution adaptée chez vous.
Quelles sont les différentes solutions de traitement de l’eau ?
Il existe différentes solutions de traitement d’eau, présentant chacune des atouts et des limites spécifiques.
Les filtres spéciaux
Les filtres spéciaux permettent d’éliminer les impuretés ainsi que la saveur particulière de l’eau causée par le chlore. En ce sens, un filtre en charbon actif ou en noix de coco peut faire l’affaire.
Les adoucisseurs d’eau
Les adoucisseurs d’eau ont la capacité de diminuer le volume de calcaire dans l’eau. L’eau sera ainsi plus douce pour la peau et il y aura moins de risques de formation de tartre. Ce type d’appareil comporte en général un filtre à impuretés qui filtre l’eau et d’une cartouche de résine.
Lors de la régénération, le sel permettra d’éliminer le calcaire de la résine. Vous trouverez sur le marché une grande variété d’adoucisseurs aussi pratiques les uns que les autres, avec une durée de vie allant de 10 à 15 ans.
Les filtres anti-tartre
Parmi les solutions de traitement d’eau, on peut aussi citer les filtres anti-calcaire. Ceux-ci sont recommandés lorsque l’eau dure forme du tartre une fois chauffée. N’oubliez pas que le calcaire peut avoir de mauvaises conséquences sur les réservoirs d’eau chaude, les machines à laver ainsi que sur les canalisations. L’utilisation d’un filtre anti-calcaire permettra d’éviter certains produits au niveau de la machine à laver. Pour précision, vous devez changer les filtres une à deux fois par an, selon le modèle.
Les purificateurs
Le purificateur d’eau se charge de filtrer l’eau de votre logement, notamment d’un seul robinet. Il se compose souvent de plusieurs cartouches, dont une pour la filtration des impuretés et une autre pour l’élimination des substances nocives (chlore, pesticides, etc.). À cela s’ajoute une membrane d’ultrafiltration qui retient les virus et les bactéries.
Les osmoseurs
Les systèmes d’osmose ou osmoseurs purifient complètement l’eau d’un seul robinet et fournissent une eau pure, exempte d’éléments polluants. Cette eau pure est ainsi dépourvue à 90 % de sels minéraux, mais pour combler cela, certains modèles sont dotés d’un filtre de reminéralisation dont le rôle est de réinjecter des sels minéraux dans l’eau. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin d’acheter de l’eau minérale en bouteille.
Traitement de l’eau de maison : comment ça marche ?
L’eau douce issue de la nature n’est pas entièrement potable sous sa forme originelle. C’est pourquoi elle doit donc subir de nombreux traitements permettant d’éliminer les bactéries et les contaminants nocifs pour la santé.
Le déroulement du traitement de l’eau de maison est simple. Selon la solution choisie, le tamisage est la première étape qui permet d’éliminer partiellement les solides mélangés à l’eau. Ensuite, vient la décantation, où les solides restants se déposent au fond du bassin.
À l’étape de la filtration, une couche de sable assure la rétention des plus gros matériaux. Le charbon actif peut d’ailleurs permettre de fixer des micropolluants. Concernant le traitement à l’ozone ou ozonation, il tue les bactéries et les virus et neutralise certains toxiques. Il permet aussi d’éliminer les éventuelles odeurs et couleurs de l’eau traitée et d’améliorer la saveur de celle-ci.
Choisissez la meilleure solution pour votre logement
Pour améliorer l’efficacité du traitement de l’eau, nous vous conseillons de choisir avec soin votre solution. Pour ce faire, il est essentiel de considérer les caractéristiques de l’eau ainsi que les besoins de votre logement.
En termes de caractéristiques, vous devrez vous pencher sur la composition de l’eau, sa dureté, sa saveur et sa couleur. D’autres facteurs sont aussi à prendre en compte :
- votre zone de résidence,
- les habitudes de consommation d’eau de la maison,
- la température de l’eau,
- le débit.
Enfin, ne négligez pas le coût de la solution de traitement d’eau ainsi que les coûts liés au fonctionnement et à l’entretien. En effet, le prix d’achat varie selon qu’il s’agit d’un adoucisseur d’eau, d’un osmoseur ou d’un filtre.
Système de traitement de l’eau à domicile : mise en place et entretien
L’installation d’un dispositif de traitement de l’eau varie en fonction de la solution que vous avez choisie. Certaines options requièrent de l’expertise et l’usage d’un matériel spécifique. L’idéal serait donc de confier cette tâche à une entreprise de traitement.
Les professionnels de ce domaine possèdent la formation, l’expérience et les compétences nécessaires pour effectuer une installation adaptée à vos besoins. Dans un premier temps, l’eau est analysée afin de définir la nature des impuretés qu’elle contient ainsi que la solution de traitement appropriée. Par la suite, les experts choisissent l’emplacement du système de traitement d’eau en se basant sur l’espace disponible.
Une installation réalisée par une entreprise de traitement d’eau sera conforme aux normes en vigueur et aura une plus longue durée de vie. Toutefois, un entretien régulier est indispensable pour optimiser la longévité de votre système. Pour ce faire, prenez le soin de vérifier tous les trois mois la qualité de l’eau filtrée en utilisant un pH-mètre. Si vous avez choisi un système à filtres, il est conseillé de procéder à un nettoyage au moins deux fois par an.
Quel budget pour un tel projet ?
Le budget pour votre projet de traitement de l’eau dépendra de la solution choisie. Ainsi, un osmoseur domestique coûte entre 180 et 600 euros et à cela, vous devrez ajouter le prix des filtres et de la membrane qui doivent faire l’objet d’un changement régulier.
Pour les adoucisseurs d’eau, le prix varie selon les dimensions de l’enceinte de traitement et des options intégrées. Le prix est estimé entre 500 à 1 500 euros, auxquels s’ajoutent les frais d’installation (200-250 euros). À ce prix, vous obtiendrez un adoucisseur avec une enceinte de traitement, la résine, un bac à sel, une vanne et un by-pass.
Vous l’aurez compris, l’eau du robinet parcourt un long chemin avant d’arriver chez vous. Selon la géologie des sols qu’elle traverse, elle va se charger en sels minéraux et deviendra plus ou moins calcaire. Pour la rendre potable, cette eau doit subir différentes transformations. Le choix d’un système de traitement et de purification vous permettra d’améliorer la qualité de l’eau de votre maison.