L’eau courante de votre maison est-elle trop calcaire ? Pour le savoir, un kit pour mesurer la concentration calcaire est disponible dans les magasins de bricolage et de jardinage ou sur internet. Vous pouvez également consulter le rapport annuel de l’Agence Régionale de Santé de votre département joint à votre facture d’eau. Ce rapport est aussi disponible sur le site du ministère de la Santé. Quoi qu’il en soit, en cas d’eau trop calcaire, l’installation d’adoucisseur d’eau est vivement recommandée. De quoi s’agit-il ? Réponses.
Plan de l'article
Un adoucisseur d’eau : à quoi sert-il ?
L’adoucisseur d’eau rend cristalline l’eau des robinets. Sachez qu’une eau même potable peut contenir une forte teneur de calcium et de magnésium. Ces deux éléments sont à l’origine de la formation calcaire. Une eau est dite « trop calcaire », « dure » ou « incrustante », si elle est chargée de plus de 4 mg/l de calcium ou de 2.4 mg/ml de magnésium soit 10 ppm (parties par millions) de calcaire.
A voir aussi : Comment choisir un frigo ?
Les calcaires sont à l’origine des dépôts de tartre sur la robinetterie, dans les équipements électroménagers et dans le ballon d’eau chaude. De plus, ils ne sont pas bons pour la santé notamment pour la peau et pour les cheveux. En résumé, augmentez la durabilité de vos équipements sanitaires ainsi que celle de vos appareils électroménagers et n’achetez plus de bouteille d’eau grâce à l’installation d’un adoucisseur d’eau.
A découvrir également : Pose de porte automatisée : faites appel à un expert
Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Deux types d’adoucisseurs d’eau existent : avec sels et sans sel. Les deux appareils fonctionnent différemment.
Les adoucisseurs d’eau avec sels agissent sur la composition de l’eau en la faisant circuler entre des résines où elle se débarrasse des ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+). En sortant de la résine, l’eau purifiée est chargée d’ions sodium (Na+) et arrive adoucie dans les robinets.
Quant aux adoucisseurs d’eau sans sel, ils empêchent la formation des dépôts de tartre. Très souvent, ils fonctionnent par injection de CO2 dans l’eau ou par magnétisme.
Entretien d’un adoucisseur d’eau
Une désinfection de l’adoucisseur d’eau est conseillée une fois par an. Il en est de même après une longue période d’inutilisation afin de prévenir les risques de prolifération microbiologique. Par ailleurs, un nettoyage complet l’appareil doit être fait tous les trois ans.
La recommandation pour un adoucisseur d’eau sans sel est de contrôler deux fois par en vue de vérifier la formation calcaire dans l’équipement.
L’adoucisseur d’eau sans sel doit être contrôlé deux fois par an en vue de vérifier la présence de calcaire dans l’appareil.
Pour ce qui est de l’adoucisseur d’eau avec sel, une vérification mensuelle du niveau de sel s’impose. Celui-ci doit être à 1/3 de la hauteur du bac. Quant à la cartouche du préfiltre, il est conseillé de la remplacer tous les six mois. En ce qui concerne la résine, elle doit être nettoyée tous les ans. Pour ce faire, il existe un produit spécial.
Dans tous les cas, pour un entretien complet de l’équipement, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
Quid de l’association avec un purificateur d’eau ?
Une eau dure augmente les risques de détérioration du système de purification de l’eau. Pour cause, le calcaire obstrue la membrane de filtration qui finit par être inefficace à la longue. Comme le purificateur d’eau est dépourvu de filtre anticalcaire, l’installation d’un adoucisseur d’eau permet d’éviter l’obstruction du filtre.