Les moteurs sont aujourd’hui des incontournables pour l’exécution de travaux d’envergure industrielle. Leur pléthorique disponibilité sur le marché rend compliqué le choix d’un modèle.
Il faudra alors vous baser sur les types d’applications, les caractéristiques de chaque modèle ainsi que certains critères pour trouver votre bonheur. Plus d’informations sont présentées dans cet article.
A voir aussi : Quels sont les critères de choix des volets battants ?
Plan de l'article
Le choix du moteur électrique industriel en fonction du type d’application
Le choix d’un moteur électrique à usage industriel sur ce site est orienté par le type d’application que vous souhaitez en faire. Selon l’usage, vous aurez le choix entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone.
Le moteur électrique asynchrone est destiné à des engins fonctionnant en continu, avec peu de changements de vitesse. Quant au moteur électrique synchrone, il est destiné à des applications plus dynamiques.
A voir aussi : Comment bien choisir une chaudière murale ?
Sous ces grands groupes de moteurs électriques, vous aurez également le choix entre des modèles qui diffèrent selon les types de tensions.
Il s’agit du moteur électrique monophasé et triphasé. Il faut notamment savoir que le moteur électrique triphasé est celui qui répond de façon optimale aux besoins du secteur de l’industrie.
Choix du moteur électrique professionnel : les caractéristiques mécaniques à considérer pour faire un excellent choix
L’étude d’une offre de moteurs électriques doit, par ailleurs, passer l’aspect mécanique de l’appareil. Concrètement, il faut passer en revue les caractéristiques mécaniques du moteur électrique professionnel que vous avez choisi.
Vous devez notamment étudier les paramètres tels que : le type de fixation (la fixation par pattes, la fixation par brides ou la fixation par pieds et brides), la hauteur d’axe, ainsi que le diamètre de l’arbre du moteur.
Le choix du type de fixation doit prendre en considération l’espace disponible, le mode d’installation et le type de charge. Quant à la hauteur d’axe, elle détermine la puissance générée par le moteur lorsque la tension et le courant sont adaptés. Elle a également une incidence sur le placement du moteur lors de votre application.
En ce qui concerne le diamètre de l’arbre, ce dernier est fondamental, car l’arbre joue un rôle principal dans le fonctionnement d’un moteur électrique. Préférez un moteur dont le diamètre de l’arbre est élevé, parce que plus il est grand, plus il peut transmettre de l’énergie.
Faites néanmoins attention à assurer une compatibilité entre le diamètre de l’arbre motorisé et l’élément mécanique à entraîner. La prise en compte de tous ces éléments vous permet d’obtenir la meilleure solution possible pour répondre à vos besoins industriels.
L’efficacité énergétique et la fiabilité du moteur : des critères à explorer
Déterminer le type de moteur électrique dont vous avez besoin ne suffit pas pour faire le bon choix. Il faut également vous intéresser à l’efficacité énergétique et à la fiabilité des modèles en question.
Il est préconisé d’opter pour des moteurs aux normes et aux réglementations environnementales qui font partie d’une classe de rendement énergétique élevée afin de faire de belles économies d’énergie.
La fiabilité d’un moteur électrique ainsi que ses besoins en maintenance sont aussi des critères à prendre en compte pour bien sélectionner votre moteur électrique. Étant destiné à des besoins industriels, l’appareil doit toujours offrir de bonnes garanties en termes de maintenance.