Le tissu imperméable d’extérieur est un produit efficace pour protéger de nombreux éléments. Vous pouvez par exemple vous en servir pour couvrir les banquettes et des housses de coussin dans le jardin. Un produit de qualité peut s’avérer efficace pour pendant des années, peu importe les conditions climatiques. Toutefois, il est important de vous informer sur certains points concernant ce type de tissu avant de vous en procurer.
Plan de l'article
Les spécificités d’un tissu imperméable d’extérieur
Du tissu imperméable est souvent soumis à un test Martindale pour déterminer sa performance pendant son utilisation à l’extérieur. Cette opération permet de connaître le taux d’abrasion du produit et ainsi déterminer sa résistance aux frottements.
A lire en complément : 3 bonnes raisons d’acheter un couteau japonais à légumes
Il faut aussi insister sur le traitement anti-UV si vous achetez des tissus imperméables extérieurs pour une protection durable. Ainsi, le produit pourrait protéger efficacement vos meubles de jardin pendant les coups de soleil et les mauvais temps.
Il ne faut pas non plus ignorer le côté anti-tâche du produit qui lui procure une longue durée de vie. En effet, la présence d’un filtre hydrofuge sur le tissu lui permet d’éliminer les taches grasses qui peuvent le toucher.
A lire en complément : Transformez votre chambre avec des idées d'éclairage créatives
Vous aurez droit à un produit déperlant en faisant un tel choix. C’est-à-dire que le tissu sera parfaitement imperméable à l’eau tout au long de son utilisation. Sinon, vous devrez aussi prendre note de l’opacité du tissu que vous choisirez.
Les principaux avantages de l’utilisation de ce type de tissu
Avec les spécificités qu’il présente, il faut admettre que du tissu imperméable présent des avantages considérables. Cela concerne en premier lieu sa capacité à protéger chaque bien que vous couvrirez avec ce produit. Vous n’aurez plus aucun souci à vous faire que ce soit pendant les jours de pluie et de sécheresse.
D’un autre côté, il faut insister sur la facilité d’entretien du tissu que vous choisirez. En effet, un chiffon humide peut suffire pour nettoyer convenablement le produit. Notez qu’un modèle de qualité ne perdra pas facilement sa couleur pendant son utilisation.
Sinon, il ne faut pas ignorer le design que le tissu peut apporter à l’extérieur de votre maison. Il suffit de faire un choix entre les nombreux styles et motifs disponibles sur le marché avant de commander.
Que pouvez-vous faire avec du tissu imperméable ?
Il ne faut pas hésiter à utiliser du tissu imperméable d’extérieur pour agencer une nouvelle terrasse. Il suffit de choisir entre les différentes options disponibles sur le marché comme du produit imprimé. Cette option suffit par exemple pour couvrir une banquette et créer une ambiance tendance dans le jardin.
Il est aussi possible d’utiliser ce type de tissu pour couvrir une chilienne. Ici, vous n’aurez qu’à choisir un modèle tropical avec des rayures avec une bonne résistance à la chaleur. Ainsi, le produit ne risquera pas de se décolorer facilement face aux coups de soleil. À souligner que ce type de tissu permet même de protéger un canapé et des fauteuils de jardin. Cela est aussi valable pour la protection d’une pergola face aux rayons UV.
Quelques facteurs à retenir avant de commander du tissu imperméable
Il est important de bien vérifier la composition du tissu imperméable d’extérieur que vous souhaitez acheter. En effet, du matériau synthétique est recommandé pour profiter de la durabilité du produit. Il est aussi conseillé de choisir un tissu lourd et épais pour obtenir une meilleure résistance au temps.
D’un autre côté, il faut insister sur le traitement de surface reçu par le produit que vous envisagez d’acheter. Optez par exemple pour un modèle résistant aux taches et à l’UV. Sinon, assurez-vous que le tissu ait passé le test Martindale avant de passer votre commande.
À souligner que le marché vous offre les choix entre les différents types de tissu imperméable suivants :
- Du tissu imperméable classique pour améliorer en même temps votre décoration extérieure.
- Une toile téflon qui est à la fois anti-UV et déperlant.
- Une toile textilène qui se démarque par sa résistance et son côté ajouré.
- Du simili nautique qui résiste efficacement à l’eau de mer ainsi qu’aux rayons du soleil.
Conseils pour installer et pour coudre ce type de tissu
Il est important de retirer délicatement l’ancien tissu avant de poser le nouveau. Cela vous aidera à mieux comprendre la façon dont le produit a été fixé. Ainsi, vous devrez avoir un solide sens d’observation sur les anciennes coutures pendant l’intervention.
Il faudrait ensuite créer un nouveau patron en partant de l’ancien tissu. Cela implique un meilleur comptage des marges avant de l’épingler. Cela facilitera le découpage du tissu avant d’assembler les pièces en fonction de la confection que vous souhaitez adopter. Assurez-vous d’avoir les bonnes aiguilles pour confectionner correctement le tissu imperméable.