L’installation d’un réfrigérateur intégré est une solution pour optimiser l’espace de votre cuisine et en faire une pièce plus moderne et plus design. Les appareils encastrés ou encastrés sont une alternative aux appareils autoportants.
Plan de l'article
A savoir avant d’installer un réfrigérateur intégré
Réfrigérateur encastré tient dans un caisson spécifique, et disparaît à l’intérieur car il est caché par une porte de meubles directement attachée à la porte de l’appareil. L’effet esthétique est harmonieux, d’autant plus que les finitions et les couleurs peuvent être personnalisées.
A découvrir également : Quel fruit dans le compost ?
Comme il est dans un caisson, ce type de réfrigérateur a un système de ventilation spécifique. Un espace minimum de 5 cm de chaque côté et à l’arrière de l’équipement doit être laissé à l’intérieur du caisson, de sorte que la circulation et l’évacuation de la chaleur soient dans des conditions parfaites.
Bon à savoir : les modèles intégrés sont généralement équipés d’une seule porte ou sont des appareils combinés.
Lire également : Choisir un bon devis pour sa piscine : comment procéder ?
Les différentes étapes pour installer votre réfrigérateur intégré
Le chose la plus importante est de laisser suffisamment d’espace dans l’enceinte qui accueille l’appareil afin que la chaleur est correctement déchargée. Si ce n’est pas le cas, le réfrigérateur aura tendance à forcer et à user le moteur plus rapidement. Cela provoque un gaspillage en termes de consommation d’électricité, ce qui est nécessairement ressenti sur votre facture d’énergie.
Sélectionnez le boîtier encastré
Que vous choisissiez une armoire ou une colonne, vous devez évidemment faire attention à ce que les dimensions correspondent à l’appareil. Afin d’éviter d’éventuelles complications, il est essentiel de prévoir une marge d’environ 12 cm pour la longueur et de 2 cm pour la largeur.
Soyez attentif à la ventilation
La ventilation d’un réfrigérateur intégré est située à l’arrière de l’unité, ce qui signifie laisser un espace de 5 cm de profondeur à l’arrière de la boîte et 54 cm de large. Dans la partie inférieure de caisson encastré , envisagez également de surveiller que la surface de l’écart de ventilation est de 200 cm².
Mettez le réfrigérateur dans son armoire intégrée
Vous devez positionner les joints entre l’armoire intégrée et le réfrigérateur, avant d’insérer l’appareil ménager. Poussez jusqu’à ce que la latte supérieure du réfrigérateur soit en contact avec l’armoire. Ouvrez ensuite la porte à angle droit, pour effectuer les réglages, le but étant que cette porte ne rencontre pas d’obstacles ou ne soit pas freinée lorsqu’elle est manipulée lors de l’ouverture ou de la fermeture.
Connectez le réfrigérateur à l’alimentation
Après avoir vérifié que la puissance du modèle de réfrigérateur intégré est conforme à l’alimentation de votre cuisine, veillez à ce que le cordon d’alimentation ne touche pas le compresseur. Ensuite, branchez votre réfrigérateur.
Installation d’un réfrigérateur intégré est accessible à tous, à condition que les instructions du fournisseur et les recommandations de sécurité soient respectées. Pour savoir quelle armoire intégrée convient à votre réfrigérateur intégré, contactez un cuisinier professionnel.
Pour en savoir plus :
- Installation un lave-vaisselle : nos conseils
- Comment installer une plaque de cuisson ?
- Comment installer une hotte dans sa cuisine ?
- Comment installer un sous-montage ?