Alors que les moments privilégiés dans le jardin touchent à leur fin et que les températures perdent quelques degrés, vous vous demandez comment garder une proximité avec vos plantes d’extérieur ? Il n’est pas exclu de pouvoir profiter de votre extérieur à l’abri des précipitations automnales et hivernales. L’idée renvoie à l’aménagement d’un jardin d’hiver naturel.
Plan de l'article
Jardin d’hiver : à quoi fait référence ce type de jardin ?
Le jardin d’hiver est idéal pour toute personne souhaitant aménager un espace vert à l’abri des intempéries. Ce type de jardin s’inscrit comme étant une extension de votre maison. Il est souvent érigé dans une pièce close, isolée et vitrée. La véranda reprend toutes les caractéristiques de ce type d’aménagement.
A lire aussi : Stratégies pour contrôler les populations de pigeons en milieu urbain
Votre jardin d’hiver se veut être un espace de détente au milieu de plantes, qui peuvent profiter des bienfaits de la nature en toute saison. Par ailleurs, l’automne est la période de l’année idéale pour commencer les travaux de votre jardin d’hiver naturel.
Aménager un jardin d’hiver dans votre maison
Tous les espaces ne sont pas propices à la prolifération des plantes. Il faut ainsi bien choisir la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre jardin d’hiver.
A découvrir également : Inconvénient du figuier : une plante difficile à entretenir ?
Un espace suffisamment vitré
La véranda ou la serre sont les espaces les plus enclins à abriter des plantes. De grandes vitres assurent de diffuser assez de lumière naturelle tout au long de l’année dans votre intérieur. Vous pourrez faire profiter vos plantes de tous les bienfaits de la nature dans une pièce à l’abri des aléas climatiques.
Si vous ne possédez pas de véranda, vous pouvez toujours penser à créer une pièce sous verrière ou un espace de type patio. En réalité, il suffit d’un coin de pièce bien exposé à la lumière pour aménager un jardin d’hiver naturel.
Agencer les lieux avec du mobilier
Pour votre mobilier, le choix se porte sur des matières nobles ou d’aspect naturel. Si vous appréciez davantage le style industriel et vintage, vous pouvez également penser au métal pour équiper votre pièce. Un canapé ou des fauteuils en tissu sont toujours les bienvenus.
Les autres conditions à remplir pour vos végétaux
Pour que vos plantes se plaisent dans un espace, l’isolation doit être optimale. Le système d’aération permettra de garder vos végétaux au sec tout en leur apportant suffisamment de ventilation pour assurer leur survie. En intérieur, une mauvaise isolation risque de causer humidité et moisissures, ce qui portera atteinte à vos plantes tôt ou tard.
Trouver les plantes adéquates pour votre jardin d’hiver
Vous êtes libre d’introduire les plantes que vous souhaitez dans votre espace végétalisé en intérieur. Toutefois, l’idée reste de créer un espace favorisant leur entretien. Vous pouvez ainsi opter pour des fleurs de saison comme les jacinthes, les chrysanthèmes ou les anémones.
Si vous pensez plutôt à agencer un espace exotique, certains arbres de petites tailles sauront donner l’illusion. Les arbres comme le citronnier, l’oranger, le frangipanier ou le palmier sauront apporter la province dans votre jardin d’hiver. Une autre possibilité engage la disposition d‘herbes aromatiques et de plantes succulentes à feuilles ou à épines. Ces dernières sont sans doute les espèces qui demandent le moins d’entretien.