Envie de garder votre intérieur propre en toute occasion, sans déployer le moindre effort ? L’aspirateur robot laveur de sol est la solution à vos problèmes. Grâce à la technologie avancée dont il est doté, ce robot entretient les sols dans votre domicile en toute autonomie. Il balaie et aspire la poussière pour ensuite les laver. Il va sans dire que son utilisation enregistre un gain de temps et d’énergie non négligeable au quotidien ! Si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure, trouvez le meilleur aspirateur robot laveur de sol en suivant ces critères à prendre en compte.
Plan de l'article
Etablir une liste de ses besoins pour savoir quel modèle choisir
Avant de lire ce comparatif sur les robots laveur de sol, pensez d’abord à réaliser un bref état des lieux de vos besoins selon votre mode de vie, vos revêtements et vos exigences. Par exemple, si vous avez de la moquette, des animaux ou des tapis épais, privilégiez un robot aspirateur laveur spécial animaux. En effet, ce modèle enregistre une puissance d’aspiration plus élevée.
A découvrir également : Comment choisir le meilleur installateur de pompe à chaleur pour votre maison
Il est ainsi capable d’aspirer convenablement tous les poils de chien ou de chat, en un temps record. Par contre, si vous souhaitez déléguer complètement l’entretien de votre sol à votre robot aspirateur, optez pour des caractéristiques et des accessoires qui lui permettent une totale autonomie. Parmi ces caractéristiques, on note un design fin pour nettoyer même sous les meubles, une batterie adaptée à votre surface d’habitation, des capteurs d’obstacles et d’escaliers, des murs virtuels, une taille des bacs et réservoirs suffisante…
Pour les personnes exigeantes en matière d’hygiène, elles opteront plutôt vers les modèles dotés d’une lampe UV et d’un filtre HEPA anti-allergènes. Ces options sont particulièrement utiles pour les personnes allergiques aux acariens ou s’il y a un bébé à la maison.
A lire en complément : Est-ce que les dosettes Senseo sont biodégradables ?
Les critères incontournables à prendre en compte lors de l’achat d’un robot aspirateur laveur
Voici les principaux critères à considérer pour choisir votre robot aspirateur laveur.
La performance
La performance de l’appareil est un critère déterminant dans l’efficacité du nettoyage, et donc du résultat final. C’est pourquoi c’est l’un des critères les plus importants à considérer. La puissance de l’appareil détermine sa performance d’aspiration et donc sa capacité à aspirer efficacement les poils, les poussières ou les autres débris.
Pour un modèle d’entrée de gamme, son aspiration est comprise entre 20 et 40 W, ce qui est le minimum requis pour obtenir un résultat satisfaisant. Par contre, si vous possédez des animaux de compagnie qui perdent leurs poils, il est conseillé de choisir une puissance supérieure. En plus de cette puissance d’aspiration, notez la présence de capteurs de poussières et de salissures sur votre robot. Cela permet un nettoyage intense des zones les plus sales.
Pour ce qui est du lavage de sol, misez sur des appareils équipés d’une serpillère en format XXL en microfibre lavable. Enfin, pour une hygiène irréprochable, optez pour des modèles dotés d’une lampe UV pour la désinfection du sol ou encore d’un filtre HEPA pour filtrer les particules fines.
L’autonomie
Ce critère est le second élément le plus important à prendre en considération lors du choix de l’appareil ménager. Plus elle est élevée, moins vous aurez à intervenir pour que le robot puisse terminer son parcours jusqu’au bout. La durée de fonctionnement de l’appareil est en lien direct avec sa batterie et la capacité de son réservoir.
La batterie
L’autonomie idéale de batterie est celle qui vous permette de nettoyer votre logement en une seule charge. La durée de fonctionnement d’une batterie varie selon son type, mais elle est généralement comprise entre 60 et 120 minutes, pour une surface de 40 à 150 m². Il est conseillé de choisir l’autonomie de batterie selon la nature de vos revêtements ainsi que la surface d’habitation. En effet, l’autonomie d’un robot aspirateur est meilleure sur des sols durs (carrelage, parquet) que sur des sols textiles (moquettes, tapis).
Autre point à vérifier en lien avec la batterie : le temps de chargement de l’appareil. En effet, celui-ci peut varier d’une à plusieurs heures. Cet écart peut s’avérer important selon la fréquence d’utilisation de votre appareil. L’idéal est d’opter pour un aspirateur nettoyeur qui est capable de retourner automatiquement vers sa station de charge une fois le nettoyage terminé ou lorsque sa batterie est à plat.
Les réservoirs
Pour un robot aspirateur de sol, sont intégrés deux différents réservoirs : le bac à poussières pour la collecte de déchets pendant l’aspiration et le réservoir à eau, qui accueille le détergent pour la lessive du sol. De toute évidence, plus ces réservoirs sont de grande capacité, plus longtemps le robot pourra opérer seul.
Si vous avez des animaux, ces éléments se rempliront plus vite, vu qu’ils collecteront beaucoup de poils. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier la version spéciale « animaux domestiques », qui comprend un réservoir nettement plus grand.