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Londres et architecture contemporaine

Londres se transforme en une ville de plus en plus adaptĂ©e Ă  nous les fans de la tendance hashtag #fromthetop d’instagramL’ architecture londonienne n’est pas seulement Westminister et Big Ben : les gratte-ciel de Londres sont de plus en plus nombreux et font la course pour la hauteur et la beautĂ©. . Bien sĂ»r, j’ai inclus dans mes visites autour de la ville aussi classique Londres, que nous connaissons tous bien, et aussi quelques zones rĂ©cemment rĂ©amĂ©nagĂ©es au milieu de la ville.

Modern London : oui ou non ? J’ai vu des gratte-ciel de Londres, pour moi c’est dĂ©finitivement oui !

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Central St Giles — Renzo Piano Fletcher Priest Architectes

©Gianluca Ardiani

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Ce complexe est un rĂ©amĂ©nagement d’un ancien bâtiment en briques, abritant Ă  l’origine les bureaux des services secrets et est situĂ© au cĹ“ur de la vieille ville, Ă  quelques pas de CoventGarden. Le contexte ancien a certainement contribuĂ© Ă  laconception du projet. Les volumes des diffĂ©rents bâtiments, qui occupent l’ensemble du bloc, sont fragmentĂ©s, ciselĂ©s et coincĂ©s ensemble pour mieux s’harmoniser avec les environs. Chaque bâtiment est unique : hauteur, orientation, couleur et rapport avec la lumière naturelle diffĂ©rents. Dans chaque façade, les cĂ©ramiques de revĂŞtement sont utilisĂ©es dans diffĂ©rentes nuances et couleurs harmonisĂ©es avec les bâtiments environnants, contribuant ainsi Ă  l’intĂ©gration du projet dans l’environnement urbain.

©Gianluca Ardiani

Au cĹ“ur du système, il y a unegrande cour de 2000 mètres carrĂ©s, oĂą les activitĂ©s publiques sont concentrĂ©es. Avec ses cafĂ©s et restaurants, cette « place » est destinĂ©e Ă  gĂ©nĂ©rer la vie sociale, renforçant ainsi l’identitĂ© urbaine du site. Les façades ont strictement toutes la mĂŞme nuance grise, un choix de conception très fort qui a tendance Ă  rendre l’uniforme carrĂ© intĂ©rieur entier. Cinq Ă©tapes Ă  travers cette cour vous permettent de crĂ©er unprojet permĂ©able et inviter les passants Ă  l’intĂ©rieur .

Maison cible — Rodney Gordon

Bien que ce n’est pas vraiment une architecture contemporaine, j’ai dĂ©cidĂ© d’insĂ©rer ce splendide bâtiment moderniste de 1984 detoute façon. Le style est rĂ©solument contemporain et semble se fondre parfaitement avec le contexte : il reste la maison d’angle classique londonienne, avec des matĂ©riaux et des formes de tous les autres temps. Leverre, le bronze oxydĂ© et l’aluminium en font un parfait exemple de la façon dont Londres cache certains joyaux frappants Ă  sa manière.

©Gianluca Ardiani

Les gratte-ciel de Londres : la ville

Édifice Leadenhall — Rogers Stirk Harbour Partenaires

©Gianluca Ardiani

Ce bâtiment fait en2014 parRichard Rogers , qui a Ă©galement fait le gratte-ciel en face, est 225 mètres de haut par 47 Ă©tages et est le siège d’une compagnie d’assurance.

Il est communĂ©ment appelĂ© « râpe » (La râpe Ă  fromage) en raison de sa forme de coin, conçu pour ne pas gĂŞner la vision du dĂ´me de la cathĂ©drale Saint-Paul peu lointaine. Les planchers, situĂ©s derrière le couvercle de verre et donc visibles de l’extĂ©rieur,sont 75 cm plus courts pour chaque Ă©tage , donnant ainsi la forme Ă©lancĂ©e au gratte-ciel.

Leadenhall Building et Lloyd’s Building. Les deux par Richard Rogers — ©Violetta Breda

Gratte-ciel de Londres : le bâtiment de Lloyd — Richard Rogers

©Gianluca Ardiani

Ce gratte-ciel est également connu sous le nom Inside-Out. Nousne parlent pas du film Disney (dommage), mais de la particularité du bâtiment : il se réfère à la philosophie high-tech , que les plantes ne sont pas cachées mais laissées à la vue, comme si la façade était transparente. Rogers avait déjà participé avec Renzo Piano à la création du célèbre Centre Pompidou, un autre exemple de cette architecture.

Lui aussi n’est pas très actuel. Ouvert en 1986 , il a Ă©tĂ© rĂ©Ă©valuĂ© depuis quelques annĂ©es comme unearchitecture symbole du mouvement du modernisme tardif . Et j’ai vraiment adoré !

Gratte-ciel de Londres : 30 St Mary Axe — Foster and Partners

Des gratte-ciel de Londres et des appels de nom. Si j’avais Ă©crit que c’Ă©tait « le concombre » (comme l’appellent les Anglais, le Gherkin) ou « le suppositoire », vous auriez rĂ©alisĂ© immĂ©diatement que je parlaisdu plus parlĂ© de Londresgratte-ciel  ! Il mesure 180 mètres de haut et a Ă©tĂ© ouvert il y a 11 ans en 2004. Comme avec le Leadenhall, le Gherkin a aussi dĂ» se conformer Ă  la ligne directrice du Plan Paysage de Londres sur la visibilitĂ© du dĂ´me Saint-Paul et a ainsi obtenu cette forme… audacieux !

Une photo postée par Violetta Breda (@violettabreda) le : 18 décembre , 2015 à 04:56 AMPST

Ce gratte-ciel a remportĂ©, en 2004, le prestigieux prix RIBA Stirlingen tant que meilleur nouveau bâtiment de RIBA par un architecte en 2004. Comment se fait-il que ça ? MalgrĂ© l’opinion ironique de la presse et de la plupart des citoyens, malgrĂ© la forme qu’il peut aimer ou non, ce bâtiment a beaucoup de caractĂ©ristiques qui en font un exemple d’imiter .

  • Le gratte-cielconsomme la moitiĂ© de l’Ă©nergie normalement nĂ©cessaire pour un bâtiment de la mĂŞme taille et de la mĂŞme capacitĂ©  : les intercaps de chaque Ă©tage avec six canalisations vous permettent d’avoir un bon système de ventilation naturel de l’ensemble du bâtiment. Les conduits crĂ©ent un double effet de vitrage, car l’air est canalisĂ© entre deux couches de cristal et isole l’espace intĂ©rieur.
  • Bien qu’il soit courbĂ©, un seul verre a Ă©tĂ© rendu curviligne et est celui de la couverture finale.
  • entreprise d’ingĂ©nierie Arup a dĂ©veloppĂ© un système structurel contre les dĂ©viations du vent rĂ©solument innovant : si gĂ©nĂ©ralement la stabilitĂ© sur les cĂ´tĂ©s est donnĂ©e une structure de pĂ©rimètre ou par un support central (ou des deux), dans ce cas ils ont dĂ©veloppĂ© unpĂ©rimètre de structures triangulaires qui n’ont pas besoin de renforts ou de contrepoids L’ et laisser la composition de lĂ©gèretĂ© intacte.

La râpe à fromage etLe Gherkin vu du Walkie Talkie Building — ©Gianluca Ardiani

Gratte-ciel de Londres : 20 rue Fenchurch — Rafael Viñoly

Il a aussi un surnom : aurait-il pu ĂŞtre surpassé ? Il s’appelle le Talkie Walkie, Ă©videmment Ă  cause de sa forme arrondie qui, de loin, est rĂ©solument caractĂ©ristique. Il Ă©tait censĂ© faire 200 mètres de haut, mais pour les problèmes habituels, l’amĂ©nagement paysager a Ă©tĂ© rĂ©duit Ă  160 et au dernier Ă©tage depuis janvier 2015 est ouvert le plus grand parc public de Londres  : le Sky Garden.

©Gianluca Ardiani

La forme arrondie caractĂ©ristique, qui semble faire saillie vers la Tamise, comme Ă©clater vers l’extĂ©rieur lui donne une apparence sympathique, mĂŞme selon ceux qui ne traitent pas d’archiecture. En fait, ce formulaire lui permet d’ĂŞtre l’un des espaces de visualisation Ă  360 degrĂ©s les plus de qualitĂ© dans leville. Le tout entourĂ© de plantes tropicales et un restaurant avec des vues spectaculaires . Attention cependant, l’accès au Sky Garden est gratuit, mais seulement sur rĂ©servation, Ă  effectuer au moins 3 jours avant.

©Gianluca Ardiani

Gratte-ciel de Londres : The Shard London Bridge — Renzo Piano

Le plus haut gratte-ciel d’Europe figure parmi les gratte-ciel de Londres, qui ont ouvert ses portes en 2012 et s’Ă©lève Ă  310 mètres sur 87 Ă©tages, dont 72 habitables. Beaucoup de controverses sur l’investissement rĂ©el de la Scheggia, qui reste nĂ©anmoins un exemple d’architecture contemporaine devant laquelle il suffit de prendre des notes.

Photographié par le talkie-walkie — ©Gianluca Ardiani

La pyramidale est recouverte d’ Ă©clats de verre blanc qui rendent l’Ă©chelle du complexe fragmentĂ© et Ă©moussĂ© vers la pointe, puis complètement perdu dans le ciel. Dans l’espace de la façade naturellement ventilĂ©e, des boucliers solaires sont placĂ©s qui sont automatiquement contrĂ´lĂ©s en fonction des variations de lumière. La double peau des fenĂŞtres en verre Clear donne une sensation de lĂ©gèretĂ© et d’algiditĂ© parfaitement en accord avec le ciel londonien.

Le Shard abrite des bureaux, des bars, des hĂ´tels et des restaurants, ainsi que des appartements et une plate-forme d’observation, situĂ©s juste en face du Walkie Talkie de l’autre cĂ´tĂ© de la Tamise. Personnellement, je me suis donnĂ© un dĂ®ner au restaurant, situĂ© au 36e Ă©tage et je dois dire que c’Ă©tait une expĂ©rience merveilleuse. Service et nourriture mis Ă  part, la vue que vous apprĂ©ciez vaut le dĂ©tour .

Gratte-ciel de Londres : Canary Wharf

©Gianluca Ardiani

Ce n’est pas un seul bâtiment, mais un quartier non loin de la vieille ville de Londres dans l’East End. C’est une rĂ©gion qui a connu une forte croissance Ă©conomique au cours des dernières dĂ©cennies, aidĂ©e par des lois strictes sur le paysage qui rĂ©gissent la rĂ©gion de Londres City et qui ne permettent pas la construction de grands bâtiments dans le centre. Ici, cependant, les contraintes sont moins rigides et les grandes compagnies d’assurance et les banques disposent d’espaces uniques et non fragmentĂ©s pour placer des bureaux de gestion.

Plus de 80 000 personnes y travaillent et un demi-million de personnes se rendent chaque semaine Ă  l’Hypogean Shopping Centre Jubilee Place, faite en 2004.

©Gianlucaardiani

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